SALON DU LIVRE 2025

 

 


SALON DU LIVRE 2025

Le 10 juillet avait lieu, à Salses-le-Château, la réunion pour l'attribution des locaux pour les différentes manifestations organisées par les associations pour l'année prochaine.

Notre présidente Isabelle DELEMER a participé à cette réunion accompagnée d’Anne, membre du CA.

 C’est madame Andrée ESCARE,  6e Adjointe (Déléguée à la promotion de la politique sportive et culturelle, Promotion de la lecture publique, Gestion de la médiathèque communale, Relations et partenariats avec les associations, gestion des animations de la ville ) qui représentait la municipalité.

De cette réunion , il ressort en ce qui concerne notre association :

·         Plus de mise à disposition de la médiathèque pour aucune de nos activités.

·         Pas de mise à disposition de l'espace Arthur-Conte et de la salle des fêtes pour un salon du livre.

Madame Escaré ne veut pas entendre parler d'un nouveau salon du livre puisque « …de toute façon il n'y avait personne cette année » (dixit elle-même ) !

Nous bénéficierons, quand même,  d'une salle dans l'espace René-Côme le mardi soir.

Il n’y a pas à dire, la Culture a de beaux jours devant elle à Salses-le-Château!


Commentaires

  1. Salses est en train de changer mais pas dans le bon sens.. ...la lecture est un loisir culturel qui concerne beaucoup d entre nous....

    RépondreSupprimer
  2. Quelle déception d’avoir à entendre ça, après tant d’efforts (et un très joli 1er salon du livre, ah si !)
    Bon, 2025 n’est pas encore là… donc à défaut de pouvoir compter sur certains soutiens, je crois qu’il faut compter sur la ténacité & la persévérance qui sont toujours payantes à long terme.
    Foi, patience & courage à toute l’équipe !!

    RépondreSupprimer
  3. Honte à cette municipalité qui ne promeut pas la culture dans sa commune

    RépondreSupprimer
  4. La municipalité est RN? Comment peut-on être aussi violent dans ses propos! C'est tout bonnement honteux. Quand des élus municipaux envoient paître la culture, on a de sérieux problèmes à affronter. Courage à l'association!
    Avez-vous tenté de contacter le conseil départemental et le conseil régional? Souvent, ils peuvent apporter un soutien financier ce qui ferait un argument favorable vis à vis de la municipalité de Salses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Katell Tu sais bien que nous mettons tout en œuvre pour que livre soit à l’honneur… Bien sûr une aide appropriée du Département des Pyrénées-Orientales nous a mis du baume au cœur ! Un premier salon même aidé est déjà difficile à organiser mais si en plus la municipalité n’y voit goutte ( pour être sympathique) c’est probablement un exploit de l’avoir réussi… oui c’était un vrai premier succès, les chiffres d’affaires seulement des libraires nous le prouvent !
      Nous rebondirons !
      Merci infiniment pour ton soutien.

      Supprimer
  5. Sérieusement, sur quelle base s'appuie-t-elle pour affirmer qu'il n'y avait personne lors de ce salon? C'est quoi ces élus qui refusent d'aider au développement de la culture et de la lecture? J'ai l'impression de lire des propos d'élue RN! Je suis abasourdie sans doute parce que je vis en Bretagne, en Côtes d'Armor où de nombreux salons du livre ont lieu sans que les élus se fassent misérables comptables. J'ai du mal à comprendre la démarche politique de cette municipalité. Aviez-vous eu des soutiens financiers de la part du département et/ou de la région? Parce que cela peut montrer que votre projet tient la route. A croire que les résultats des dernières législatives ont rendu hargneux certains élus locaux. Brrrr...Courage à vous!
    Katell Bouali sur Facebook !

    RépondreSupprimer
  6. Dommage, j'ai beaucoup apprécié ce salon. D'ailleurs, j'ai fait un très bon score de vente 👍
    Merci 🥰
    C'est rarement simple avec les municipalités 🤔

    RépondreSupprimer
  7. L’abus de lecture n’est absolument pas dangereux pour la santé ! Certaines personnes pourraient s’en inspirer !

    RépondreSupprimer
  8. Claude Simon, Arthur Conte, l'abbé Vilanove doivent se retourner dans leur tombe. Eux qui ont marqué l'histoire de Salses.

    RépondreSupprimer
  9. Et oui Isa Del , comme tu dis
    "
    Si seulement la lettre envoyée au maire déclenchait une saine réaction… mais je n’y crois pas."
    On peut espérer quand même que Monsieur Jean Jacques Lopez va répondre, non ?
    Ou alors, c'est à ne plus croire en rien !😭

    RépondreSupprimer
  10. A l'heure où la culture devrait être si importante, si primordiale, il est inadmissible qu'un salon comme celui-ci soit annulé, effacé par la décision d'une administrée qui devrait au contraire tout faire pour le développement de l'intellect et de la culture. Je suis bien 💔. Mais si Salses ne veut pas s'élever, un autre lieu magique vous accueillera sûrement!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre au Maire