Sonia LE VAN
Sonia LE VAN
Sonia se présente :
J'ai appris mon métier en poussant la porte d'un atelier de reliure à l'âge de 23 ans. La rencontre avec un métier c'est aussi très souvent une rencontre humaine. Le relieur que j'ai rencontré m’a formé et employé tout au long des dix années que j'ai passé dans son atelier, un apprentissage et une formation « hors cadre scolaire » mais au contact de clients qui attendent qualité et rigueur professionnelle.
J’ai obtenu le CAP « Arts de la reliure » en 1994.
Depuis 2003, j'exerce ce métier à mon compte. Au fil du temps je me suis orientée vers une
production plus personnelle, me détachant de la reliure traditionnelle pour explorer les possibilités de création autour de la papeterie d'art et du livre-objet .
J'ai aussi introduit dans ma pratique le travail pictural avec différentes techniques de décoration du papier : ebru*, papiers à la colle, impression au tampon, peinture acrylique ou à l'huile.
* L’ebru est l’art traditionnel turc qui consiste à créer des motifs colorés en appliquant des pigments de couleur au goutte-à-goutte ou au pinceau sur de l’eau à laquelle on a ajouté des substances grasses dans un récipient, puis à transférer ce motif sur du papier.
« Reliure artisanale, création de décor sur papier et de collections de papeterie sont l'ordinaire de son travail d'atelier mais elle laisse aussi une place importante à la recherche créative. Elle recherche, notamment dans son travail sur le livre-objet, à atteindre une forme de légèreté et de sobriété si caractéristique à ses yeux de ce matériau étonnant qu'est le papier. Ces dernières années son travail s'oriente aussi vers une expression plastique où le papier se déploie en volume dans l'espace et est associé à d'autres médiums (photo, son, écriture…) »
(Réf https://www.agithe.fr/h%C3%A9-collectif-les-artistes/sonia-l%C3%AA-van/)
Commentaires
Enregistrer un commentaire